Casserolade du 3/10 et Manif à NDdL le ouikende prochain: plus que jamais important d'y être!

Chers amis casseroleurs et casseroleuses,
Merci pour votre présence déterminée et votre bonne humeur le 29. Nous ne lâchons rien et nous recasserolons lundi 3, soit, demain.
Je viens d'apprendre que le maire et Costanzo auraient déjà signé un pré-accord de vente de la forêt du Bager et des terrains de Soeix chez un notaire d'ici.
Tout ceci est extrêment grave et j'espère que vous serez nombreux, demain, pour savoir ce que nous allons faire, car cela ne peut pas rester en l'état sans une réaction de notre part. Idées au taquet bienvenues!!
Par ailleurs, Notre Dame Des Landes en danger a besoin de nous, je vous transfère le mail de François à ce propos.
Il faut continuer! Nous ne pouvons laisser un maire maffieux brader notre patrimoine aux lobbies des cimentiers!!
A demain, bisous et banzaï!! Sophie du collectif

Manif à NDdL le ouikende prochain: plus que jamais important d'y être!
Depuis quelques semaines des rumeurs circulent sur une évacuation imminente de la ZAD. Comme vous pourrez le constater en lisant l'article (glaçant) du Canard en PJ la guerre psychologique fait rage, que ce soit à Nantes ou à Calais, et ça en dit long sur la "démocrature" qui se prépare.

Le ouikende prochain va être décisif!

Nous devons être TRÈS nombreux sur place pour montrer qu'on n'abandonne pas les centaines de résistants qui depuis plusieurs années ont construit une véritable alternative, un laboratoire du futur, le plus grand qui existe en France, sur la zad de NDdL.

Vous n'êtes jamais alléE là bas? C'est l'occasion , peut être la dernière avant le chaos, d'aller voir, d'autant plus que la marche et les festivités vont se dérouler en plein centre de la zad, entre 2 lieux emblématiques, la vache rit et la ferme de Bellevue.

Vous y êtes déjà alléE? C'est l'occasion d'y retourner, pour montrer avec nos bâtons qu'on ne veut pas que ce lieu disparaisse sous le bitume, le kérosène et le pognon engrangé par Vinci et dépensé par cet état en perdition de malheur.
Autant le dire clairement, si la zad de NDdL est évacuée, l'écologie politique et notre moral à tous en prendront un très très grand coup. On pourra toujours ensuite tenter de se ressourcer en faisant du massage ayurvédique ou en communiquant avec notre "ange intérieur" (les stages ne manquent pas dans la région...), mais ça ne changera plus grand chose à l'avancée à grosses bottes ferrées d'une société inhumaine qui n'a jamais été aussi proche...
DONC ! 3 possibilités d'agir:
1- Les amis du comité NDdL 65 préparent un bus qui fera l'A/R dans la journée du samedi 8 octobre. Si ça vous dit de participer au voyage, répondez TRÈS VITE à cette adresse mail: gp2ibearn@effraie.org. Coût habituel: moins de 50 € par personne (souvent plus proche de 30, avec les aides financières diverses et généreuses).
2- Nous sommes quelques uns à préférer passer le ouikende entier là bas, il va se passer plein de trucs excitants et on peut y être beaucoup plus utiles, alors autant en profiter au maximum. On envisage donc d'y aller en voiture (location d'une 9 places ou 7 places de l'un de nous), départ le vendredi dans la soirée, retour le dimanche... dans la soirée aussi! Là aussi, répondre TRÈS VITE à l'adresse gp2ibearn@effraie.org pour vous pré-inscrire: nom, nombre de personnes, tel.

3- Si par ailleurs vous ne pouvez vraiment pas venir mais souhaitez apporter votre soutien, financier ou en proposant du matériel à emporter là bas (voir liste des besoins ici), répondez idem à la même adresse. L'argent récolté servira à diminuer le coût du trajet, pour le bus et/ou la voiture, ou à proposer un voyage gratos à ceux qui ne peuvent pas payer.

N'attendez pas pour vous décider SVP, c'est dans une semaine!

Merci de faire tourner ce mail à vos contacts, pages FB etc...

Si nous sommes 50 000 avec nos bâtons, le gouvernement saura à quoi s'en tenir, si nous sommes 2000 (selon la police) c'en est fini de ce haut lieu de résistance, et après, ce sera vraiment dur, non?
François
PS: détail du ouikende ci-dessous!

Samedi 8 octobre 2016 - Notre-Dame-des-Landes

Que résonnent les chants de nos bâtons !

Dans un contexte de lourdes menaces, nous avons tous/tes rendez vous le 8 octobre pour empêcher l’aéroport et défendre la zad. Ce jour là nous devrons faire comprendre au gouvernement qu'il aurait tout à perdre à déclencher une nouvelle opération César ou à démarrer de quelconques travaux. Nous mettrons nos bâtons dans les roues du projet.

Après l'appel à la manifestation, voici maintenant un ensemble d'informations sur le déroulement de la journée et les meilleurs moyens de s'y préparer.

## D'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent depuis des semaines de près comme de loin pour que la manifestation du 8 octobre soit un succès, pour les relais, collages d'affiches, organisations de bus, soirées d'infos... La mobilisation s'annonce déjà énorme, nous avons encore 14 jours pour la faire croître encore.

## Communication

En plus des tracts et affiches, nous vous invitons à diffuser la petite vidéo "Le chant des bâtons" - lien : https://www.youtube.com/watch?v=mi4fyhnLpLk

## Pour venir

Des bus sont prévus de différentes villes et régions. Des covoiturages s'organisent aussi de partout. Un site dédié qui regroupe beaucoup d’infos (covoiturage, hébergement, cars...) : http://www.annonces-ndl.org/

## Accueil des cars 

Place de l’église à Notre Dame des Landes ; les cars seront guidés ensuite jusqu’aux Ardillières où ils déposeront leurs passagers. Ceux-ci pourront ensuite rejoindre la Vache Rit (1km) où des boissons chaudes leur seront proposées.

## Les points de départs des cortèges et rendez-vous

Le rendez-vous est fixé à 10h simultanément sur trois points de départs qui comprendront parking et camping sommaire (toilettes sèches seulement) pour le samedi soir uniquement :

   1 – Au nord : Les Ardillières (accès par Notre Dame des Landes et Fay de Bretagne RD 81 pour les personnes qui arrivent depuis Rennes et les cars) marche de 4 kms jusqu’à Bellevue.
   2 – Au sud : Rohanne (accès par Vigneux de Bretagne - RD 81 - Pour les personnes qui arrivent depuis Paris - Angers...)  marche de 2 kms 5 jusqu’à Bellevue
   3 – A l’ouest : Le Pré Failly (accès par le Temple de Bretagne - pour les personnes qui arrivent depuis Brest-Vannes- Saint-Nazaire...) marche de 3 km 5 jusqu’à Bellevue

Les trois cortèges s'élanceront, au son de nos bâtons, à travers les routes et chemins de la zad  pour converger vers Bellevue où nous planterons nos bâtons dans la terre de Notre Dame des Landes. C'est là aussi où le hangar construit cet été par un goupe de charpentiè-re-s traditionnelles sera levé. Ce hangar est pour l'instant destiné à des ateliers bois, tannerie et briques de terre.

Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront arriver par Le Chêne des Perrières et se garer près de la ferme de Bellevue. L'accès à Bellevue sera réservé uniquement aux véhicules des personnes à mobilité réduite.

Des bétaillères assureront des navettes de retour pour les personnes qui le souhaitent à partir de la fin d'après midi et jusque dans la soirée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bottes pour les chemins, et de lampes frontales et gilets fluos pour le retour vers les parkings. Penser à prendre des instruments de musique légers pour la marche ¡

Dès 13 heures et tout l'après-midi : ancrage des bâtons - montage du hangar des charpentiers - prises de paroles - concerts - bar

##  Détail des concerts qui se poursuivront dans la soirée :

Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles - Fantazio (rock-blues-jazz libre) - El Comunero (chants de lutte) - Dominique A (chanson francaise) - Naâman (reggae) - Zad Social Rap (rap) - Filastine (Electro World)

Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés - War-Sav - MP6 - Chuchumuchu - Enora/Giulia - Anne-Cecile/Grégoire - Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière "Les aventures de la zad"

Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC - RHT - laSA- l@HP)

## Repas

Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.

## Couchage le vendredi soir

Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et/ou dormir sur place (hors camping sommaire) dans la nuit de samedi à dimanche, il existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l'avance et allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/! Attention les possibilités de couchage sur la zad même sont limitées. Il est toujours possible de passer au point d'accueil à la Rolandière pour avoir des infos.

## Bâtons

Nous rappelons que chacun-e est appelé à apporter son bâton, sculpté, décoré, et à le planter dans le sol de la zad. Le 8 octobre nous nous engagerons ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.

## Amener des livres

La nouvelle bibliothèque de la zad - "le taslu" - invite les participants à la manifestation à venir munis d'un livre qui les a marqués et qu'elles souhaiteraient léguer au fond commun. Nous aimerions que la première page soit dédicacée par les donateurs/trices de manière à laisser une trace de l'incroyable solidarité du mouvement.
Le dépôt des livres se fera soit à Bellevue, soit plus tard au cours du week-end à la bibliothèque située à la Rolandière.

Cette journée du 8 octobre 2016 s’annonce très riche ¡
Ensemble nous les ferons renoncer !
Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes. La zad continuera de fleurir !

--------------------


La journée du dimanche 9 octobre : chantiers et ateliers pour défendre la zad

Le samedi 9 octobre, les habitants de la ZAD organisent des chantiers et ateliers nécessaires à la défense de la zad : construction de toilettes sèches en série pour les espaces d'accueil, poursuite du chantier dôme, escalade et aménagements dans les arbres, structures de défense...  Il y aura aussi une fête foraine, des lectures à la bibliothèque et des balades sur la zone. Pour plus d'informations sur cette journée voir http://zad.nadir.org/spip.php?article4018
Un point info sera tenu le samedi à la ferme de Bellevue pour des informations sur les différents chantiers et les moyens de les rejoindre.


## En profiter pour amener du matériel

Le weeekend des 8 et 9 octobre peut aussi être un des moments pour amener du matériel utile pour la défense de la zad (voir liste de matériel demandé sur le site zad.nadir.org - http://zad.nadir.org/spip.php?article4027). Des points de dépôt seront annoncés avant le 8 octobre.


## Ne pas lâcher après le 8/9 octobre

Le week-end du 8 et 9 octobre sera un moment décisif. Mais si le gouvernement s'obstine et que nous pressentons un démarrage imminent d'une opération d'expulsion, il se peut que nous appelions à rester ou revenir très vite sur la zad.

--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire